fbpx

De salle de spectacles à emblème culturel : l’histoire grandiose du Capitole

De salle de spectacles à emblème culturel : l’histoire grandiose du Capitole

Crédit : Fred C. Würtele, BAnQ Québec

 

Nous sommes en 1902. L’architecte américain Walter S. Painter est sélectionné pour élaborer la salle de spectacle, alors appelée l’Auditorium de Québec. Dès son inauguration l’année suivante, on peut assister à des spectacles de Vaudeville, du théâtre amateur et professionnel, de l’opéra et des variétés en langues française et anglaise.

Le 29 mars 1918, en pleine Première Guerre mondiale, une émeute éclate alors qu’une foule estimée à 12 000 personnes se rassemble à la place D’Youville pour manifester contre le service militaire obligatoire pour tout Canadien âgé de 20 à 35 ans. Les bureaux du registraire des conscrits qui logent à l’Auditorium sont saccagés et les émeutiers y déclenchent un incendie. Les sapeurs-pompiers réussissent à contenir le feu qui occasionne des dommages limités à l’édifice.

En 1927, l’architecte américain Thomas White Lamb réaménage la salle pour y asseoir jusqu’à 2 000 personnes. Puis, en 1930, l’Auditorium s’associe avec la société de distribution de films Famous Players, qui change alors le nom de l’endroit pour celui de Capitol sans e à la fin, vous avez bien lu! À ce moment, les films parlants remplacent de plus en plus les films muets. Outre le cinéma, plusieurs chanteurs classiques viennent performer, en plus des Grands Ballets Canadiens et de bien des chanteurs populaires.

En 1935, la station de radio CKCV, en ondes depuis les neuf dernières années, s’installe au troisième étage du Capitol. Elle habite ces locaux jusqu’en 1974.

 

Le Capitole Porte-St-Jean

Crédit : Léopold Arcand, BAnQ Québec

 

Des événements historiques ponctuent la vie du Capitol. Le 9 octobre 1951, une soirée de gala a pour invités d’honneur la princesse Élisabeth et son époux le duc d’Édimbourg. En 1953, le cinéaste britannique Alfred Hitchcock y présente la première mondiale de son film La loi du silence (I Confess), tourné à Québec l’année précédente.

 

Le Capitole visite Reine

 

La concurrence des nouvelles salles de banlieues et des nouveaux médias annonce le déclin du Capitol qui est malheureusement contraint de fermer ses portes en 1981. Trois ans plus tard, le bâtiment est classé immeuble patrimonial afin d’assurer sa protection. Et c’est encore trois années plus tard que le Capitol est désigné Lieu historique national du Canada par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

En 1992, grâce à un groupe de promoteurs, le Capitol réintègre le milieu culturel de la place d’Youville tout en changeant de nom pour Le Capitole. On transforme alors l’édifice pour lui permettre de remplir trois fonctions : un théâtre de 1 100 places à même d’offrir différents types de spectacles en formule cabaret, un hôtel boutique de 40 chambres ainsi qu’un restaurant. L’ajout d’un quatrième étage est nécessaire pour compléter le projet visionnaire. La réouverture est grandiose : un gala animé par Rémi Girard et Marc-André Coallier séduit le public! L’événement met en vedette des dizaines d’artistes québécois et internationaux, accompagnés par l’Orchestre symphonique de Québec. On parle notamment de Céline Dion, Michel Sardou, Robert Charlebois et Alys Robi. Ce premier spectacle présenté au Théâtre Capitole depuis sa fermeture onze ans plus tôt est un franc succès.

En 2018, des travaux majeurs d’agrandissement sont entrepris; ils dureront 18 mois. Devant les ventes de spectacles stagnantes, les propriétaires n’ont d’autre choix que de revoir leur modèle d’affaires. La solution? Augmenter leur offre périphérique. L’hôtel passe alors de 40 chambres à 108, incluant suites et penthouses, pour devenir un complexe hôtelier cinq étoiles sur neuf étages. Impressionnant! Le nouveau complexe, au nord du bâtiment historique, est paré de verre, offrant une vue imprenable sur le Vieux-Québec et les Laurentides.

 

Le Capitole nouvel hôtel

Crédit : Stéphane Groleau

 

Les opérations comprennent la mise à niveau de l’édifice patrimonial, ainsi que l’agrandissement et la modernisation du Ristorante Il Teatro sur deux étages. On y ajoute également des salons privés, une salle de réception multifonctionnelle Le Confessionnal (en l’honneur d’Alfred Hitchcock), et un bar à champagnes nommé le Clubby Bar.

 

Le Capitole Clubby

 

Depuis ces importants changements de 2018, le Capitole Hôtel reçoit une clientèle internationale. Tous sont aussitôt séduits par le caractère historique du bâtiment et la beauté de la vue qu’il offre sur la cité fortifiée. Avec la mission d’offrir la meilleure expérience hôtelière cinq étoiles à Québec, Le Capitole Hôtel propose à sa clientèle des exclusivités et lui fait profiter d’un séjour inoubliable digne de sa propre histoire!